Formation pro'

Soyons tou(te)s acteurs/trices

Des formations professionnelles

Des stages responsables en entreprise

Une immersion professionnelle facile

Des formations professionnelles

Les métiers environnementaux sont tout aussi passionnants que variés. Comme dans chaque univers professionnel, il est nécessaire de régulièrement monter en compétence qu’on soit nouveau dans ce monde ou déjà experimenté. Notre équipe vous propose des formations sur ses axes de compétences principaux : le pistage, l’utilisation des nouvelles technologies et la communication externe.

Animateur nature : sur les traces des animaux sauvages

Captiver son auditoire
avec des outils
innovants

Communication
environnementale,
les bases

Communication
environnementale, accroitre sa visibilité

Formation intensive de 2 jours très bien adaptée à mes besoins malgré une demande de formation un peu spécifique. En effet, ayant un projet de sensibilisation des collégiens aux enjeux de préservation des insectes pollinisateurs, je cherchais une formation me permettant d’assurer mon intervention dans les collèges en apprenant à : captiver les élèves, créer une animation de A à Z, découvrir et utiliser des supports pédagogiques… Il s’est révélé que la formation était bien plus complète que je ne le pensais ! En résumé, j’ai commencé la formation sans savoir où j’allais, et en suis ressortis beaucoup plus confiant, avec un plan détaillé des animations et techniques d’animations. Et pour finir, j’ai été accueillis chaleureusement avec des petites viennoiseries qui font toujours plaisir.

Erwan W.

Ambassadeur développement durable, Direction de l'environnement, de l'espace rural et de l'agriculture, Département de l'Eure

Terrier fouine/martre

Noisette mangée écureuil

Coulée

Empreintes chevreuil

Empreinte blaireau

Empreinte cerf

Des stages responsables en entreprise

Biodiversit’up accueille régulièrement des stagiaires que ce soit des étudiant(e)s en cursus environnemental ou commerde ou encore des personnes en reconversion qui cherchent une nouveauté dans leur vie professionnelle. Stage de BTS GPN, de licence en écologie, en communication, master en développement commercial… N’hésitez pas à envoyer votre CV et mail explicatif à contact@biodiversitup.com.

Offres de stage

Dans le cadre du Dispositif Jeunes Diplômés proposé par la Région Normandie,
Biodiversit’up propose deux stages dès le début d’année 2022 pour mener de nouveaux projets.

Stage n°1
Développement de la communication, stratégie et perspectives

Objectif
Développer davantage la stratégie de communication afin d’assurer la visibilité de Biodiversit’up et sensibiliser le grand public à la cohabitation Homme/Animal.

Activités prévues et modalités

Contexte : Biodiversit’up est une jeune entreprise créée début 2021 avec comme mission principale la valorisation d’une meilleure cohabitation avec les animaux sauvages. Une stratégie de communication en ligne et print a été mis en place dès la création de l’entreprise.

Activités/Tâches confiées au stagiaire :

  • Définition d’une stratégie de communication spécifique et mise en route de la présence de Biodiversit’up sur TikTok.
  • Réalisation des articles pour le blog du site internet biodiversitup.com selon calendrier éditorial défini en amont.
  • Mise à jour du site internet.
  • Création de contenu vidéo pour la chaîne Youtube.
  • Création de vidéos promotionnelles et explicatives pour la e-boutique.
  • Création de flyers promotionnels.
  • Gestion quotidienne des réseaux sociaux via des prises de photos et notes durant les événements de Biodiversit’up (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter).

 

Profil du stagiaire :

  • Titulaire d’un diplôme en marketing, communication, webdesign ou école de commerce.
  • Créati(ve)f, dynamique, organisé(e), qui apprécie le travail bien fait.
  • Force de proposition (les idées saugrenues sont souvent les meilleures).
  • Utilisation du Pack Office, WordPress, In design ou Illustrator ou Photoshop.
  • Connaissance des codes et stratégies des différents réseaux sociaux.

 

Modalités de réalisation du stage :

  • En présentiel à 27410 Ajou.
  • 17 semaines de stage en entreprise.
  • Rémunération prévue selon le Dispositif Jeunes Diplômés.
  • Stage disponible dès que possible.

 

Modalités d’accompagnement du stagiaire : Johanna CHOPIN, fondatrice et gérante de Biodiversit’up sera présente tout au long du stage. Une réunion d’équipe a lieu tous les lundis matin afin de planifier la semaine de travail. Bilan de la semaine réalisée tous les vendredis en début d’après-midi. La première semaine sera utilisée pour former le/la stagiaire aux outils utilisés au sein de Biodiversit’up (Sarbacane, Swello…).

Stage n°2
Animation nature : déploiement des anniversaires sauvages

Objectif
Continuer le travail débuté en juin 2021 afin de proposer des outils pédagogiques viables et durables dans le cadre du projet « anniversaire nature ».

Activités prévues et modalités

Contexte : Biodiversit’up est une jeune entreprise créée début 2021 avec comme mission principale la valorisation d’une meilleure cohabitation avec les animaux sauvages. Au-delà des animations réalisées dans les écoles et collectivités, une proposition d’animation spéciale « grand public » est une volonté de l’entreprise : les anniversaires nature.

Activités/Tâches confiées au stagiaire :

  • Reprise du travail réalisé en 2021.
  • Définition de la stratégie d’animation en fonction des âges.
  • Création des outils pédagogiques.
  • Création des outils de communication spécifiques.
  • Réalisation des animations nature programmées.

Profil du stagiaire :

  • Titulaire d’un diplôme en environnement type Bac Pro GMNF, BTS GPN, licence…
  • Compétences en ornithologie et/ou mammalogie et/ou herpétologie.
  • Créati(ve)f, dynamique, organisé(e), qui apprécie le travail bien fait
  • Force de proposition (les idées saugrenues sont souvent les meilleures).
  • A l’aise en animation face à différents publics.

Modalités de réalisation du stage :

  • En présentiel à 27410 Ajou.
  • 17 semaines de stage en entreprise
  • Rémunération prévue selon le Dispositif Jeunes Diplômés
  • Stage disponible dès que possible

Modalités d’accompagnement du stagiaire : Johanna CHOPIN, fondatrice et gérante de Biodiversit’up sera présente tout au long du stage. Une réunion d’équipe a lieu tous les lundis matin afin de planifier la semaine de travail. Bilan de la semaine réalisée tous les vendredis en début d’après-midi. La première semaine sera utilisée pour former le/la stagiaire aux outils utilisés au sein de Biodiversit’up (Pack Office, contact Imprimeur…).

 

Alice L. 25 ans.

Convention avec l’école Sup’Écolidaire

Ce stage fût intéressant du début jusqu’à la fin […] En effet, avant d’effectuer mon stage, je pensais qu’il était compliqué d’assimiler la notion de protection de la faune sauvage avec celle de l’entreprise. Mais ce stage m’a démontré le contraire puisque la volonté de Biodiversit’up est d’être viable financièrement […] Ce stage m’a également permis d’apprendre beaucoup sur le domaine ornithologique avec la reconnaissance de certains oiseaux, leurs observations. J’ai pu ainsi identifier quelques spécimens même si je suis au début de ce long travail. De même, j’ai pu apprendre à différencier les empreintes de cerf, chevreuil, sanglier et bien d’autres. […] Cette expérience fût très bénéfique. Cette expérience dans le monde du travail a été complète tant professionnellement que personnellement du fait des missions et des nombreuses rencontres que j’ai pu faire lors de ce stage. Les discussions et les échanges que j’ai pu avoir m’ont confirmés dans ma volonté d’être dans le conseil auprès d’organisme ou entreprise sur des questions environnementales. J’aimerai apporter cette approche pluri-disciplinaire dans mes futurs emplois avec la mise en relation de différents acteurs sur une problématique donnée.

Dans le cadre de ma formation GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) au lycée Horti-Pôle d’Évreux, ce stage m’a permis de découvrir le métier de consultant environnemental car c’était un métier que je connaissais peu. Ce stage fût donc pour moi très captivant et intéressant car je ne soupçonnais pas tout le travail caché derrière, par exmeple, des animations nature. De plus l’entreprise propose une super ambiance et c’est donc très agréable de travailler dans ces conditions.

Lucas G. 16 ans.

Convention avec le lycée Horti-Pôle

Une immersion professionnelle facile

Grâce à la convention PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, vous pouvez venir découvrir les différentes facettes de notre métier tout en conservant vos droits au chômage. Biodiversit’up est référencé pour quatre métiers : animation nature, community management, chargé de mission environnement et chargé de communication… N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou ici.

Samuel C. 23 ans.

Convention PMSMP avec la
Mission Locale Arc Charente

J’ai fait un stage d’un mois auprès de Biodiversit’up dans le cadre d’une convention PMSMP. Ceci m’a permis de découvrir le métier de consultant de l’environnement tout en confirmant et approfondissant mon projet professionnel. Durant mon stage j’ai pu assister à plusieurs animations de sensibilisations devant divers publics, par exemple, des randonnées en nature ou des présentations et activités en établissements scolaires. J’ai également participé à plusieurs prospections où j’ai appris comment repérer et identifier les traces et indications de faune dans le milieu. Pour résumer, ce stage a été très bénéfique pour moi, j’ai pu apprendre et vivre beaucoup de nouvelles choses dans ce domaine, j’ai gagné du savoir-faire et savoir-être ainsi que rencontrer de nouvelles personnes.

Samuel C.

Stagiaire durant l'hiver 2022

Louis H. 26 ans.

Convention PMSMP avec
Pôle Emploi de Dieppe

Marie T. 23 ans.

Convention PMSMP avec la
Mission Locale du Pays Salonais

Léa R. 29 ans.

Convention PMSMP avec
Pôle Emploi d’Evreux

Diplomé d’une Licence en Marketing je souhaitais lier mes compétences professionnelles à mes convictions personnelles. Cette immersion, au début de la création de Biodiversit’up, a été très intéressante, j’ai pu observer et participer pleinement aux projets. En effet j’ai énormément appris lors de ce stage, que ce soit en Communication ou en Ornithologie. J’ai pu m’occuper des réseaux sociaux, aider à la mise en place de nichoirs et gîtes, à la prospection de lieux et à des inventaires faunistiques. Mais j’ai aussi pu voir les difficultés de la création d’une entreprise, notamment la gestion des partenariats et la gestion des projets à venir (création de PFS, week-end nature,…). Cette expérience fût une réelle opportunité professionnelle et un tremplin pour ma réorientation professionnelle. Je tiens sincèrement à remercier Johanna pour tout ce qu’elle a pu m’apporter, pour nos échanges et pour tous ces bons moments sur le terrain.

Louis H.

Stagiaire durant le printemps 2021

Diplômée d’une licence de guide conférencière, ce n’est qu’au cours de mes expériences professionnelles que j’ai découvert l’animation. À la suite de la fin de mon dernier contrat, j’ai souhaité trouver une option pour concilier mes études et mes affinités pour la nature, la faune et la flore. La diversité des offres que propose Johanna m’a permis de pouvoir participer à plusieurs projets, parfois entrepris sur plusieurs années, et surtout de voir différents stades d’avancés (réflexion, prospection, animation ou cartographie par exemple). J’ai pu également participer à la réflexion sur la création d’anniversaires nature, à une formation aux premiers soins d’animaux en détresse et même au transport de certains d’entre eux via le relais pour la faune sauvage. Une réelle immersion très intéressante au sein d’une entreprise qui n’en est encore qu’à ses débuts et est déjà bien occupée, ce qui annonce de bonnes choses pour la suite, et la biodiversité.

Léa R.

Stagiaire durant l'hiver 2022

Un développement pro’ vous intéresse ?

Alors n’attendez plus et contactez-nous !

06 86 52 00 71

(Johanna CHOPIN)

3 + 1 =