Ils se sont lancés

Des structures engagées

Les entreprises responsables

Les établissements scolaires

Les collectivités engagées

Le grand public présent

Cartographie des PFS réalisés

Les entreprises responsables

Nichoir à mésange et son panneau explicatif

Les prémices du PFS
Habitat 76, en tant que 1er bailleur social en Seine-Maritime a mis en place de nombreux projets pour un modèle d’habitation plus responsable : des ruches, des jardins potagers, des poulaillers et… Des nichoirs à oiseaux et gîtes pour hérissons grâce à la création d’un « plan faune sauvage ». En 2020, 4 résidences ont été choisies afin d’y installer 2 gîtes pour hérissons et 3 nichoirs multi-spécifiques dans chacune. Des panneaux explicatifs ainsi qu’un moment de sensibilisation avec les résidents (locataires ou propriétaires) ont été également proposés. Les temps d’installations ainsi que les échanges avec les participants ont été très agréables et présages un bon avenir aux futurs animaux qui vont décider d’habiter au plus proche de ces personnes.

Gîte à hérisson installé

Quelques mois après l’installation et une fois l’hiver passé, une journée de contrôle est réalisée afin d’assurer la viabilité à long terme de ces nichoirs et gîtes. Ce temps est important afin de permettre un non-dérangement pour les 4 années suivantes où les nichoirs et gîtes seront uniquement contrôlés à vue car leur déplacements réguliers peut annuler la volonté des animaux sauvage à y vivre. En parallèle, des micro-caméras filaires ont été utilisées afin de déterminer si les nichoirs et gîtes ont été utilisés comme abri pour l’hiver et donc futur lieu de nidification.

Reprise d’un gîte à hérisson post-hiver

Suivi par caméra d’un nichoir

Reprise d’un gîte à hérisson post-hiver

En 2021, Habitat 76 a renouvelé sa confiance avec la mise en place d’un PFS sur 4 nouvelles résidences. Grâce au nouveau protocole mis en place qui reprend les 3 étapes présentées dans la parte « Un PFS global« , cette année a été au-delà de ce qui a été fait précédemment. avec la mise en place de 4 gîtes à hérisson, 3 gîtes à écureuil, 1 nichoir à chouette hulotte, 2 nichoirs à moineau domestique, 4 nichoirs semi-ouverts et 5 nichoirs losange dits « à mésange ». Bien sûr, chaque temps d’installation a également permis de sensibiliser les résidents et habitants et un suivi va être réalisé après l’hiver 2021/2022.

Retrouvez toutes les photos de nos PFS dans la galerie.

Installation d’un gîte à hérisson

Sensibilisation des enfants

Installation d’un nichoir à moineau

Installation d’un gîte à écureuil

Installation d’un nichoir losange

Les établissements scolaires sont là

École primaire « François HULIN » de Berville-sur-Seine

Comme précisé dans la partie « les collectivités engagées », une animation nature ponctuelle a été réalisée avec chaque classe de cette école en fin d’année scolaire 2020/2021. Grâce à une équipe pédagogique motivée et motivante, c’est seulement quelques mois plus tard que le PFS a été signé avec leur mairie. Cette démarche pédagogique se compose de trois axes. Le trimestre 1 sur les oiseaux, le 2e sur les mammifères et le 3e sur les reptiles. Tandis que les plus petits proposeront des dessins et autres outils artistiques, les moyens se concentreront sur le régime alimentaire des animaux sauvages et les plus grands sur la création d’une fiche d’identité. Ces travaux permettront de créer des panneaux pédagogiques personnalisés. Enfin, les nichoirs et gîtes choisis seront construits avec les enfants puis inaugurés en leur présence et celle des citoyens de Berville-sur-Seine.

Lycée agricole « Gilbert MARTIN » du Neubourg

Un plan faune sauvage est en cours de création au sein du lycée agricole du Neubourg (EPLEFPA de l’Eure) avec les élèves de première et terminale STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant), option BFS (Biodiversité et Faune Sauvage). Entrant dans un programme pédagogique plus vaste, ce plan a deux objectifs : la mise en place de gîtes pour mammifères au sein-même du lycée avec installation de panneaux de sensibilisation pour les élèves, professeurs et autres parties-prenantes + la réalisation d’un projet pédagogique complet puisque les élèves sont responsables de ce projet avec la création de 4 équipes : cartographie des corridors écologiques dans et autour du lycée + réalisation de gîtes pour écureuils et hérissons + réalisation de gîtes à chauve-souris + installation d’une salle d’accueil des animaux sauvages blessés…

Les collectivités engagées

C’est avec l’école de Berville-sur-Seine que nous avons débuté un processus de sensibilisation de leurs trois classes grâce à une animation nature. Au vu du caractère exceptionnel de cette collectivité (bord de Seine, plusieurs étangs interconnectés, des milieux boisés et ouverts…), un projet de PFS a rapidement vu le jour. En septembre 2021, le projet est lancé pour toute la durée de l’année scolaire 2021/2022 : un PFS est entrain de voir le jour pour proposer une valorisation environnementale de ses étangs et la création d’un parcourt pédagogique. Détails dans la partie « les établissements scolaires sont là ».

Le grand public répond présent

Des PFS « globaux » ou « focus » sont actuellement en cours de création dans des jardins situés dans les Yvelines et en Normandie.
Des photos arrivent très bientôt !

Cartographie des PFS réalisés

Berville sur Seine – école

  Berville sur Seine (France)

Particulier – Mme & Mr C.

  27190 Ormes (France)

Particulier – Mme & Mr C.

  27190 Emanville (France)

Particulier – Mme & Mr S.

  27270 Grand-Camp (France)

Particulier – Mme & Mr O.

  27300 Caorches Saint Nicolas (France)

Particulier – Mme & Mr B.

  27110 Graveron-Sémerville (France)

Particulier – Mme & Mr B.

  78930 Vert (France)

Habitat 76 – Résidence de Cany-Barville

  76450 Cany-Barville (France)

Habitat 76 – Résidence de Sassetot-le-Mauconduit

  76540 Sassetot-le-Mauconduit (France)

Habitat 76 – Résidence de Oissel

  76350 Oissel (France)

Habitat 76 – Résidence de Montivilliers

  76290 Montivilliers (France)

Lycée Agricole Professionnel Gilbert Martin

  27110 le Neubourg (France)

Habitat 76 – Résidence de Saint Arnoult

  76490 Saint Arnoult (France)

Habitat 76 – Résidence de Yerville

  76760 Yerville (France)

Habitat 76 – Résidence de Doudeville

  76560 Doudeville (France)

Habitat 76 – Résidence de Fontaine la Mallet

  76290 Fontaine La Mallet (France)

Biodiversit’up – siège social

  27410 Mesnil en Ouche (France)