Notre R.S.E.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE au sein de Biodiversit’up

La RSE : description et objectifs

Focus sur les ODD

Ambassadrice ODD

La RSE au sein de Biodiversit’up

Car il faut montrer l’exemple et surtout que la RSE est au cœur de l’éthique de notre entreprise, Biodiversit’up souhaite tendre au maximum à une démarche RSE complète tant sur l’aspect sociétal qu’environnemental.

Un siège social géré

Au sein de son siège ou au quotidien, l’équipe de Biodiversit’up s’assure de répondre aux « bons gestes environnementaux » via notamment une bonne gestion de ses déchets. Un compost est donc à disposition (qui ravi les boucs et chèvres de notre fondatrice) et le tri sélectif est réalisé. En parallèle, des lumières à ampoules led ont été installées dans les bureaux ainsi que des multiprises avec bouton on/off pour ne pas laisser d’outils digitaux en veille.

Des fournisseurs locaux

À travers notre travail de consulting environnemental et de vente de nichoirs, gîtes, caméras et autres objets facilitant la cohabitation avec la vie sauvage, nous mettons en place un suivi environnemental et sociétal des fournisseurs de Biodiversit’up. Les achats des matières premières sont effectués uniquement en France ou en Europe en dernier recours. La valorisation des circuits courts et de l’artisanat est également privilégiée.

Du travail pour tou(te)s

Afin de s’insérer dans une volonté d’apporter des finances pour toutes et tous, Biodiversit’up a choisi de travailler en partenariat (via un service de prestation rémunérée) avec des associations locales ou acteurs locaux. L’objectif est de valoriser les expertises de chaque structure selon les besoins de nos consulting environnementaux. Grâce à cela, nous souhaitons notamment apporter aux associations naturalistes une plus-value.

Des finances responsables

En tant qu’entreprise, notre structure n’a pas vocation à être non-lucrative telle que les associations loi 1901. Toutefois, venant de ce secteur, notre fondatrice a fait le choix de reverser 10% de chaque consulting environnemental au centre de soin de la faune sauvage du département de travail. Afin de compléter cette démarche de mécénat, un choix a été réalisé auprès des banques et assureurs afin de s’assurer de leur politique environnementale et sociétale.

Une transparence totale

Tendant vers une démarche environnementale, sociétale et économique aussi responsable que possible, nous tenons à mettre en avant une totale transparence de nos missions, objectifs et finances. C’est pourquoi à chaque vente au sein de notre e-boutique, les acheteurs ont la possibilité de connaître la répartition financière des bénéfices de son achat entre notre entreprise (et sa logistique), nos fournisseurs, artistes partenaires et associations.

Une démarche RSE très concrète

Des impressions environnementales
Vert Village

Un moteur de recherche éthique
Lilo

Des achats solidaires
HA-Solidaire, Prizle, Facile2Soutenir

Un label pour les impressions
Que ce soit nos outils de communications habituels, les panneaux des PFS (Plan Faune Sauvage) réalisés, certains outils pédagogiques ou encore des objets de vente, nous avons choisi de privilégier le circuit-court en travaillant avec un imprimeur voisin. Au-delà de cet aspect territorial, c’est le label Imprim’Vert® qui a assuré ce choix puisqu’il valorise une démarche environnementale de notre fournisseur notamment sur sa gestion des déchets dangereux (dont les encres) et sa consommation énergétique.
Des gouttes pour les associations
Lilo permet d’assurer un soutien financier à des associations choisies par l’organisation grâce aux recherches internet réalisées au quotidien. L’installation de cette extension a été effectuée sur tous nos ordinateurs, tablettes mais également smartphones. Ce sont les centres de sauvegarde de la faune sauvage qui ont été choisis pour recueillir nos « gouttes ».
Acheter et aider les associations
Le principe est simple mais terriblement efficace : reverser une partie de son achat sur internet à une association choisie en amont. Grâce aux partenaires de ces trois organisations, il est possible de reverser un pourcentage de son achat sans surcoût puisque c’est l’entreprise qui reverse une part de ses bénéfices. Comme pour le navigateur responsable Lilo, ce sont les associations liées aux centres de sauvegarde de la faune sauvage français qui ont été choisies.

La RSE : description et objectifs

Selon le site du Ministère de l’économie français, la RSE est définie comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Pour simplifier : la RSE est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Différentes normes, labels et autres outils permettent de valoriser ces démarches. Il y a donc des intégrations locales, régionales, nationales, européennes et internationales en fonction de la taille de l’entreprise et de sa stratégie commerciale (ISO26000, ODD, GRI, DJSI, lois et ordonnances…).

Les trois principes du Développement Durable

Focus sur les ODD – Objectifs de Développement Durable

Les Nations Unies ont défini les ODD comme des outils qui donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. Il existe 17 ODD dont deux davantage spécifiques à la faune sauvage : l’ODD 14 et l’ODD 15.

Pourquoi un consultant environnemental ? Que ce soit les ODD, ISO 26000, GRI, DJSI, le label Lucie et bien plus encore, chaque norme ou référentiel est lié à des KPIs spécifiques (= indicateurs de performance). Beaucoup peuvent se lier les uns les autres afin de permettre une valorisation globale d’une seule démarche RSE.

Biodiversit’up : ambassadrice des ODD de Normandie

l’ANBDD (Agence Normande de Biodiversité et de Développement Durable), a lancé en 2022 le réseau des « Ambassadeurs des ODD » afin d’inviter les structures régionales liées à travailler ensemble afin de partager, agir et mettre en œuvre les 17 ODD. Biodiversit’up – par sa gérante Johanna – a intégré ce dispositif dès la première session afin de valoriser son savoir-faire et partager son expertise RSE et de consulting environnemental spécialisé dans la vie sauvage.

La CNODD

La Communauté Normande des ODD est une plateforme interactive portée par la DREAL Normandie afin de centraliser et communiquer sur les actions environnementales mises en place par tous les acteurs environnementaux.

Envie de développer votre démarche RSE ?

Alors n’attendez plus
et contactez-nous !

06 86 52 00 71

(Johanna CHOPIN)

5 + 10 =