Anim' adultes/familles

La sensibilisation pour tou(te)s

Randonnées et conférences pour les adultes

Sorties et balades pour les familles

Dates précises pour animations thématiques

Stands de découverte pour tou(te)s

Grâce à des balades nature pour adultes, des rallyes, jeux de piste et autres outils ludiques pour les familles et la tenue régulière de stands dans divers événements environnementaux ou non ; c’est le grand public au complet qui va, un jour prochain, pouvoir davantage prendre en compte la faune locale. En tout cas, notre équipe fait tout pour !

Randonnées et conférences pour les adultes

animations réalisées*

Car les adultes ont également le droit de passer de bons moments, ce sont des randonnées nature que notre équipe vous propose ainsi que des conférences sur des thèmes variés… Tous liés aux animaux sauvages, bien sûr ! Nous nous déplaçons notamment dans les entreprises, EHPAD, maisons de retraites, médiathèques, bibliothèques ou directement dans les collectivités et domaines privés (gîtes, châteaux…).

adultes sensibilisés*

*au 08 novembre 2021

Retrouvez nos photos dans la << galerie >>

Sorties et balades pour les familles

Animations réalisées*

Personnes sensibilisées*

Dont adultes participants*

*au 08 août 2022

Nous proposons un panel de sorties naturalistes (ou activités en intérieur pour les temps humides et froids). Jeux de piste géants, randonnées natures, découverte des oiseaux… C’est un catalogue complet avec pour fil conducteur « la cohabitation avec la vie sauvage » que notre équipe vous a préparé. Venez découvrir les animaux sauvages dans leur habitat tout en respectant leur tranquillité. ENS (Espaces Naturels Sensibles), chemins de grandes randonnées, forêts domaniales… Ces milieux sont nos terrains de jeux. Grâce à nos partenaires (MJC de Bernay, Ville de Conches-en-Ouche, Ville de Val-de-Reuil…), ces animations sont souvent proposées gratuitement au grand public. Aller voir notre programmation sur l’agenda. Collectivités, élus : n’hésitez pas à contacter notre équipe pour offrir ces sorties nature à vos concitoyen(ne)s.

Des balades nature "sur la piste des animaux sauvages"

Quoi de mieux que de faire une belle balade tout en apprenant à lire les indices de présence des animaux sauvages présents dans notre quotidien ? Empreintes, plumes, nids, gîtes, coulées, poils, restes de repas, fèces… Tout un tas de petites choses à connaitre pour devenir un vrai pisteur !

Notre équipe prépare plusieurs boucles pour ces balades. Plus ou moins grandes, plus ou moins difficiles mais surtout : qui proposent des points d’intérêts déjà définis en amont ce qui assure une découverte exceptionnelle. Si aucune boucle n’est présente au plus proche de votre territoire, nous venons directement en préparer une nouvelle. Profitez-en : le temps de préparation d’une nouvelle randonnée est offert.

Des rallyes "de la faune sauvage et locale"

Grâce à des empreintes plus vraies que natures (imprimées et/ou moulées), c’est tout un jeu de piste sous forme de « rallye » que nous proposons. Découvrons le monde fascinant des mammifères et/ou oiseaux grâce à un livret et apprenons les techniques pour ne plus confondre une empreinte de merle de celle d’un pigeon. C’est parti pour devenir de vrais pisteurs de la faune locale !

Que ce soit sur les boucles déjà préparées par notre équipe ou directement sur votre territoire, ces rallyes peuvent être réalisés partout et en tout temps.

Le petits bonus : ces rallyes peuvent être proposés à pied, en trottinette, en vélo, en kayak, en pédalo et même… à cheval !

Une nuit "découvrons la vie nocturne"

Et si nous éteignons nos lampes pour ne vivre qu’avec de petites frontales… Lançons un feu (dans les respects des règles de sécurité) pour se pelotonner autour et écouter les légendes et histoire qui entourent le monde fascinant des animaux sauvages… Tendons l’oreille pour écouter le bruissement du passage d’un renard et le hululement de la chouette hulotte juste à côté… La nuit, la faune est toujours au rendez-vous pour nous proposer des temps aussi incroyables que frissonnants. Allons à la rencontre des nocturnes !

Tous à l'eau "les animaux des milieux humides"

En kayak, à pédalo, en bouée et même à la nage, de nombreuses animations peuvent être réalisées au plus proche du milieu naturel des animaux que nous découvrons. Grâce à une bonne paire de jumelles et des indices de présence vus en amont, mettons-nous dans les poils d’un ragondin et les plumes d’un cygne tuberculé pour découvrir leur vie quotidienne au cœur des lacs de nos régions. Mais attention, le respect de la faune est primordiale. Aucun dérangement notamment au nid n’est toléré !

Retrouvez nos photos dans la << galerie >>

Notre petit plus

Vous souhaitez proposer un évènement nature ? Nous proposons nos services pour l’animation mais également au niveau de la communication en amont. « Simple » création du visuel ou gestion complète (page internet personnalisée, impression et affichage, envoi de newsletters…). Nous pouvons le faire ! Exemples de modèles « par Biodiversit’up » :

Dates précises pour animations thématiques

L’ADEME sort chaque année son calendrier des évènements environnementaux et les Nations Unis ses journées mondiales. Ajoutez à ces dates nos propositions thématiques pour les vacances scolaires et voici un fil conducteur au top pour passer une année naturellement naturaliste !

 

Conférence interactive
= Participation du public grâce aux téléphones avec retransmission en direct des remarques et idées de chacun sur la présentation.

 

Ateliers
= Participation active du public grâce à des outils pédagogiques et ludiques. La découverte est proposée par le jeu.

 

Conférence participative
= Intégration du public dans la présentation avec des moments de questions-réponses via un système lumineux et/ou sonore.

 

Automne 2022

17 septembre - le World CleanUp Day
  • Pour les familles : ateliers sur la pollution par les déchets et les dangers pour la faune terrestre et marine. Retraçons la vie d’un déchet jeté dans la nature jusqu’à son point final : l’océan grâce à un jeu de plateau puis découvrons les risques pour les animaux sauvages avec un focus sur la bio-accumulation (système de maquette et de scratch).

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur le 7e continent. (Re)découvrons le continent de plastique et les risques liés pour la faune et in-fine, l’humain sur le principe de bioaccumulation. Parlons des gestes à adopter pour la minimiser.
18 septembre au 8 octobre – la Semaine du D. Durable
  • Pour les familles : ateliers sur la notion de développement durable et les ODDs liés. Découverte de la notion parfois complexe du développement durable et de la RSE avec un jeu de question-réponse et construction en maquette d’une ville / d’un village parfaitement responsable où la cohabitation avec la vie sauvage est prise en compte.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur la notion de RSE. Qu’est-ce que la RSE et ses actions concrètes dans les organisations ? Grâce aux ODD, découvrons les indicateurs de performance qui peuvent facilement être mis en place avec un focus sur l’ODD 14 et l’ODD 15.
29 septembre – journée mondiale de la mer
  • Pour les familles : ateliers sur les mammifères et oiseaux marins avec focus sur les phoques de nos côtes. Que se passe-t-il dans la mer ? Une vie incroyable y existe et notamment les oiseaux pélagiques et mammifères marins. Découvrons la biologie du phoque veau-marin et phoque gris et notre cohabitation avec lui.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur les mammifères marins. Phoque veau-marin, beluga, orque, goéland brun, fou de bassan… Un nombre impressionnant d’espèces qui vivent dans le milieu marin à découvrir ensemble afin de les comprendre pour les protéger.
2 au 12 octobre – la semaine du climat
  • Pour les familles : ateliers sur les notions de saisons et de climat (avec projection à 2500). Comment fonctionne la saisonnalité ? Climat sec, humide, chaud… Grâce à une mappemonde, scratchons les bons climats et découvrons les changements que les êtres-vivants vont subir dans les prochaines années.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur le changement climatique. Qu’allons-nous subir dans le prochain millénaire ? Découvrons les derniers résultats du GIEC et les différentes hypothèses de climat. Discutons ensemble des solutions à mettre en place pour protéger tous les êtres-vivants de la Terre.
Septembre & octobre - le brâme

Pour tou(te)s :

Allons en forêt et laissons nos bouches fermées pour écouter le brâme du cerf en pleine période de reproduction. Mais qu’est-ce que que le brâme ? Juste le cri ou toute l’attitude des mâles et femelles lors de cette période ? Après le brâme que se passe-t-il ? Découvrons ensemble ce moment incroyable qui annonce l’automne et qui donne la chaire de poule au vu de la puissance de ce bruit rauque. Attention : le brâme n’est pas un moment de jeu, les cerfs mâles peuvent être très dangereux à cette période. Ne vous aventurez jamais en forêt seuls en cherchant à vous approcher le plus possible.

7 au 17 octobre – la Fête de la Science
  • Pour les familles : ateliers sur la biologie et la notion de classement de la faune. Qu’est-ce qui relie le canard colvert au sanglier ? Grâce à un grand jeu sur plateau, découvrons le classement génétique en reprenant les différentes catégories de la faune : mammifères, oiseaux et reptiles.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur la taxonomie. Le rangement génétique des êtres-vivants a été chamboulé ces-derniers temps notamment grâce aux nouvelles technologies. Retrouvons ensemble les différents liens entre les mammifères, oiseaux et reptiles.
8 octobre – journée mondiale des oiseaux migrateurs
  • Pour les familles : ateliers sur la notion d’hivernage afin de découvrir les grands axes migratoires. Mais où vont tous ces oiseaux lorsque le froid arrive ? Refaisons les trajets avec la cigogne blanche, le milan noir et le martinet noir grâce à une grande mappemonde. Mettons-nous en scène grâce à des déguisements pour comprendre les risques d’un tel voyage.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur le 7e continent. Certains oiseaux font 7000 km pour atteindre leur zone d’hivernage mais que se passe-t-il une fois sur place ? Comment pouvons-nous faire pour minimiser les dangers qui les guettent ?
31 octobre – journée mondiale des villes
  • Pour les familles : ateliers sur la ville parfaite où la biodiversité a toute sa place avec l’humain. Prenons la maquette d’une maison, d’un immeuble et d’une ville pour les rendre les plus environnementalement sains. Arbres, toits et murs végétalisés, nichoirs intégrés aux bâtis, efficacité énergétique… Décidons ensemble et mettons tout ça en place.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur la nature en ville. Quelle place pour la biodiversité dans nos villes et villages ? Grâce à des exemples très concrets, découvrons comment nous pouvons cohabiter avec la faune de notre quotidien : nichoirs, murs végétaux…
31 octobre – Halloween
  • Pour les familles : ateliers sur les chauves-souris, chouettes effraies, corbeaux pour casser les préjugés. Découvrons l’univers fascinant des animaux noirs et/ou de la nuit. Souvent liés aux sorcières ou au diable, leur utilité pour la biodiversité et primordiale. Découvrons-les en nous amusant grâce à des déguisements pour tou(te)s.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur les préjugés liés à la faune. Pourquoi certains animaux sont plus détestés que d’autres ? D’où viennent nos peurs parfois irrationnelles ? En retraçant l’histoire de la cohabitation entre les Hommes et les animaux sauvages, comprenons notre lien avec eux.
Vacances de la Toussaint – balade nature

Pour tou(te)s :

Partons nous balader afin de découvrir les indices de présence laissés par les animaux sauvages : empreintes, terriers, poils, nids, coulées… Devenons le temps d’une animation de vrais pisteurs afin de se sentir plus proche de cette faune peu visible mais pourtant bien présente.

Le plus de l’automne : l’humidité ambiante assure de nombreux indices de présence notamment grâce aux pluies qui permettent aux empreintes d’être bien visibles. Les arbres sans feuilles offrent aussi de belles découvertes au niveau des nids d’oiseaux et hottes d’écureuils.

Hiver 2022 / 2023

8 décembre – journée mondiale du climat
  • Pour les familles : ateliers sur les différents climats et la notion de changement climatique. Qu’est-ce que c’est et que se passe-t-il actuellement dans le monde ? Grâce à deux grandes mappemondes, découvrons notre Terre en 2500.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur le changement climatique. Qu’allons-nous subir dans le prochain millénaire ? Découvrons les derniers résultats du GIEC et les différentes hypothèses de climat. Discutons ensemble des solutions à mettre en place pour protéger tous les êtres-vivants de la Terre.
Vacances de Noël – les rennes et leurs cousins cervidés
  • Pour les familles : ateliers sur les rennes du Père-Noël et les membres de sa famille : le cerf élaphe, le chevreuil européen, l’élan, le cerf de Virginie… Découvrons cette grande famille des cervidés et leur vie quotidienne entre rut, brâme, bois, faons… Le tout grâce à des jeux de mise en scène et de question-réponse.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur les légendes autour des rennes et de la grande famille des cervidés. Présentation des cervidés du monde entier et de leurs particularités génétiques et biologiques.
2 février – journée mondiale des zones humides
  • Pour les familles : ateliers sur la mare et les animaux sauvages qui y habitent. Une mare n’est pas qu’un simple plan d’eau, grâce à un jeu sur plateau et une reconstitution grande taille, remettons les animaux sauvages à leur bonne place et comprenons ses différents rôles.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur le rôle des mares. Une simple zone humide ou un milieu nécessaire à la survie de centaines d’espèces animales ? Découvrons la différence entre une « bonne » et « mauvaise » mare et les actions concrètes à mettre en place pour la valoriser.
Vacances d’hiver – la faune qui hiberne / hiverne
  • Pour les familles : ateliers sur les animaux l’hiver avec focus sur la notion d’hibernation. Que font la fouine et le blaireau ? Et les oiseaux pourquoi partent-ils ? Est-ce compliqué la vie en hiver pour la faune ? Répondons à toutes ces questions grâce à des jeux sur plateau et de la neige plus vraie que nature !

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur la faune en hiver. Quelle est la différence entre hibernation et hivernation ? Le changement climatique va-t-il modifier les comportements ? Découvrons ce que nous devons faire (et ne pas faire) durant cette période froide.

Printemps 2023

3 mars 23 – journée mondiale de la vie sauvage
  • Pour les familles : ateliers sur la découverte de la faune avec focus sur le pistage des animaux. A quel animal appartient cette empreinte ? Et celle-ci, c’est quel oiseau ? Grâce à un grand rallye, apprenons à comprendre les indices de présence que nous laissent les animaux sauvages.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur le pistage. Apprenons à lire les indices de présence laissés par la faune grâce à des cas-concrets et un jeu de QCM. Quels sont les réflexes à avoir lorsqu’on se balade ? Comment pouvons-nous lire une empreinte ou une laissée ? Découvrons tout ceci ensemble.
14 au 19 mars – semaine du jardinage
  • Pour les familles : ateliers sur les auxiliaires de culture avec focus sur le hérisson. Grâce à une grande maquette de jardin, remettons les salades, carottes et choux au bon endroit et voyons ensemble quel auxiliaire peut nous aider à avoir une bonne récolte. Fini les anti-limaces, faisons une place au hérisson !

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur le jardinage partagé où la collaboration n’est pas axée qu’entre les humains mais aussi avec la faune. Permaculture, jardin raisonné, auxiliaires de culture. Tordons le cou aux idées reçus pour avec des légumes aussi bon pour la biodiversité que pour la santé.
21 mars – journée internationale des forêts
  • Pour les familles : ateliers sur les animaux sauvages de la forêt : sanglier, écureuil, cerf, blaireau… Grâce à notre rallye des indices de présence et nos animaux sauvages grandeur nature, (re)découvrons cet univers fascinant qui fait également parfois peur = la forêt.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur l’écosystème forestier. La forêt primaire est-elle vraiment le summum pour la biodiversité ? Quelle est la différence entre une forêt de résineux et une de feuillus pour les animaux sauvages ? Comprenons comment une « simple » forêt est une vraie maison pour la faune avec cuisine, chambre et salle de bain.
22 mars – journée mondiale de l’eau
  • Pour les familles : ateliers sur le lien eau/faune avec focus sur les animaux d’eau douce… Que se passe-t-il au fond d’une rivière ? Et d’une mare ? Et même d’une flaque ? L’eau est une ressource vitale pour toute la chaîne de vie des animaux alors comprenons son fonctionnement du nuage jusqu’au ventre du chevreuil.

 

  • Pour les adultes : conférence participatives sur l’eau comme ressource vitale. Où en sont les réservoirs d’eau douce aujourd’hui ? Les nouvelles technologies permettront vraiment de transformer l’eau salée en eau douce ? Si oui, quels risque cela pourrait engendrer ? Et les animaux, que deviennent-ils avec ces sécheresses que nous vivons de plus en plus ?
Vacances de printemps – l’hirondelle, signe du printemps
  • Pour les familles : ateliers sur les hirondelles : leur migration, biologie et comportement global. En construisant nos propres nichoirs à hirondelles grâce à de la terre argileuse, discutons de ces oiseaux magnifiques, si petits mais si forts ! Rustique, de fenêtre et même de rivage, elles ont aussi un cousin un peu plus gros qui s’appelle le martinet. Découvrons tout ça ensemble.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur les hirondelles. Comment accueillir les hirondelles chez soi sans les désagréments de leurs fientes ? Il existe des tas de solutions pour une bonne cohabitation avec ces oiseaux incroyables mais attention, la loi est très stricte à leur sujet.
Vacances de printemps - les balades nature

 

Pour tou(te)s :

Partons nous balader afin de découvrir les indices de présence laissés par les animaux sauvages : empreintes, terriers, poils, nids, coulées… Devenons le temps d’une animation de vrais pisteurs afin de se sentir plus proche de cette faune peu visible mais pourtant bien présente.

Le plus du printemps : le retour des beaux jours assure de nombreux indices de présence puisque la faune se réveille et se retrouve dans tous les milieux naturels. Les pluies encore présentes régulièrement permettent également de découvrir de belles empreintes.

 

14 mai – journée mondiale des oiseaux migrateurs
  • Pour les familles : ateliers sur la notion d’hivernage afin de découvrir les grands axes migratoires. Mais où vont tous ces oiseaux lorsque le froid arrive ? Refaisons les trajets avec la cigogne blanche, le milan noir et le martinet noir grâce à une grande mappemonde. Mettons-nous en scène avec à des déguisements pour comprendre les risques d’un tel voyage.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur la migration. Certains oiseaux font 7000 km pour atteindre leur zone d’hivernage mais que se passe-t-il une fois sur place ? La législation n’est pas la même en fonction des pays alors comment pouvons-nous faire pour minimiser les dangers qui les guettent ?
18 au 22 mai – la Fête de la Nature
  • Pour les familles : ateliers sur la découverte de la faune avec focus sur le pistage. A quel animal appartient cette empreinte ? Grâce à un grand rallye, apprenons à comprendre les indices de présence que nous laissent les animaux sauvages.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur la faune locale. Apprenons à lire les indices de présence laissés par la faune grâce à des cas-concrets et un jeu de QCM. Quels sont les réflexes à avoir lorsqu’on se balade ? Comment pouvons-nous lire une empreinte ou une laissée ? Découvrons tout ceci ensemble.
20 mai – journée mondiale des abeilles
  • Pour les familles : ateliers sur les abeilles et ses prédateurs notamment les rapaces et les strigidés. Que se passe-t-il dans la vie d’une abeille et quel oiseau ou mammifère peut la manger ? Car la prédation fait parti du cycle alimentaire, découvrons un rapace qui ne mange presque que les abeilles : la bondrée apivore.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur les abeilles. Découvrons les abeilles sous un autre angle que l’habituelle petite bête qui fait du miel : celle qui participe au régime alimentaire d’animaux plus gros. La bondrée apivore est souvent confondue avec sa cousine la buse mais pourquoi est-elle connue pour son alimentation essentiellement focussée sur les abeilles ?
22 mai – journée internationale de la biodiversité
  • Pour les familles : ateliers sur les animaux sauvages : focus sur les oiseaux, mammifères et reptiles. Quelles sont les trois grandes catégories de la faune dite « macro » ? Des plumes, des poils, des écailles, qui couvent ou qui portent. Grâce à plusieurs petits jeux, comprenons cet univers du sauvage.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur les trois catégories de la faune. Existe-t-il des mammifères qui pondent des œufs ? D’où vient ce classement en trois partie ? Remontons le temps pour découvrir l’histoire de la science taxonomique.

Été 2023

5 juin – journée mondiale de l’environnement
  • Pour les familles : ateliers sur l’environnement et les milieux naturels. Grâce à une grande carte de France, remettons les différents environnements au bon endroit : forêt, plaine, ville… Puis les êtres-vivants : humains, chevreuil, sanglier… Et enfin les risques pour tout le monde. Bien sûr, trouvons ensemble des solutions pour une cohabitation de tous.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur la notion d’environnement. Voyons-nous notre environnement de la même façon que les animaux sauvages ? Que va-t-il se passer dans le futur selon les prévisions du GIEC et que pouvons-nous faire pour aider les êtres-vivants ?
8 juin – journée mondiale de l’océan
  • Pour les familles : ateliers sur les mammifères et oiseaux marins avec focus sur les phoques de nos côtes. Que se passe-t-il dans la mer ? Une vie incroyable y existe et notamment les oiseaux pélagiques et mammifères marins. Découvrons la biologie du phoque veau-marin et phoque gris et notre cohabitation avec lui.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur les mammifères marins. Phoque veau-marin, beluga, orque, goéland brun, fou de bassan… Un nombre impressionnant d’espèces qui vivent dans le milieu marin à découvrir ensemble afin de les comprendre pour les protéger.
17 juin – journée mondiale de lutte contre la sécheresse
  • Pour les familles : ateliers sur le lien eau/faune… Est-ce que l’eau est utile uniquement pour boire ? En période de grande sécheresse, que se passe-t-il pour les animaux ? Où vont-ils mais surtout : comment pouvons-nous les aider ? Grâce à une grande mappemonde, découvrons comment la faune arrive à modifier son comportement pour survivre aux sécheresses.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur les dangers de la sécheresse. A la suite d’un focus sur les modifications biologiques et de comportement déjà existantes chez de nombreux animaux sauvages pour contrer le manque d’eau, découvrons ensemble les risques pour la faune non-habituées aux périodes caniculaires. Et nous humains, que pouvons-nous faire ?
3 juillet – journée mondiale sans sac plastique
  • Pour les familles : ateliers sur la pollution par les déchets et les dangers pour la faune terrestre et marine. Retraçons la vie d’un sac plastique dans la nature jusqu’à son point final : l’océan grâce à un jeu de plateau puis découvrons les risques pour les animaux sauvages avec un focus sur la bio-accumulation (système de maquette et de scratch).

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur le 7e continent. (Re)découvrons le continent de plastique et les risques liés pour la faune et in-fine, l’humain sur le principe de bioaccumulation. Parlons des gestes à adopter pour la minimiser.
7 au 10 juillet – fête de la mer et des littoraux
  • Pour les familles : ateliers sur les mammifères et oiseaux marins avec le partage des plages. Que se passe-t-il sur les plages ? Une vie incroyable y existe et notamment des oiseaux pélagiques et mammifères marins. Découvrons comment la plage est un parfait exemple de lieu où l’Homme et la nature cohabitent grâce à un grand jeu de mise en scène.

 

  • Pour les adultes : conférence participative sur la cohabitation Homme/Animal sur les plages. Ce lieu affilié pour beaucoup aux vacances mais où une vie sauvage existe. Comprenons que cet endroit peut devenir un exemple parfait de respect entre les humains et la faune.
Vacances d’été – les parents et enfants de la faune & balade nature
  • Pour les familles : ateliers sur la reproduction de la faune avec focus sur les couvées/portées. Qui dit été, dit émancipation des jeunes oiseaux et mammifères. Mais quand et où commence la saison des amours pour la mésange bleue, le chevreuil européen, le renard roux, la chouette hulotte… ? Grâce à un jeu de plateau et à des peluches toutes mignonnes, comprenons ensemble la vie sauvage.

 

  • Pour les adultes : conférence interactive sur la reproduction des mammifères et oiseaux. Quand est la période du rut pour le chevreuil ? Concrètement le brâme du cerf, quelle est son utilité ? Les sangliers ont-ils réellement jusqu’à 7 portées ? La maman oiseau jette-t-elle vraiment ses oisillons hors du nid lorsqu’ils sont prêts ? Discutons de la maternité chez les oiseaux et mammifères.

 

  • Pour tou(te)s : partons nous balader afin de découvrir les indices de présence laissés par les animaux sauvages : empreintes, terriers, poils, nids, coulées… Devenons le temps d’une animation de vrais pisteurs afin de se sentir plus proche de cette faune peu visible mais pourtant bien présente. Le plus de l’été : les belles journées assurent un moment convivial et agréable pour tout le monde.

Stands de découverte pour tou(te)s

Les fêtes de la biodiversité, les évènements environnementaux, les festivals, les journées du patrimoine, les marchés artisanaux… Et bien d’autres raisons pour trouver une petite place dans notre agenda ! Via une tenue de stand, nous proposons à la vente nos outils de cohabitation (nichoirs à oiseaux, gîtes à mammifères, stickers anti-collision…) tout en proposant des animations nature selon deux possibilités :

En continue avec au choix
C
onstruction de nichoirs et gîtes en bois, construction de gîtes à hérissons en matière recyclée, jeux des empreintes, jeux des parents/bébés, jeux du régime alimentaire… Pour tous les âges, parents comme enfants !

En horaire défini pour des groupes
Une balade nature en parallèle de la journée, un grand jeu de chasse aux trésors, un rallye des empreintes à mammifères et oiseaux sauvages… N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

Retrouvez nos photos dans la << galerie >>

Une de ces animations vous intéresse ?

Alors n’attendez plus
et contactez-nous !

06 86 52 00 71

(Johanna CHOPIN)

13 + 11 =