Que votre structure ait déjà engagée une politique RSE/RSO (Responsabilité Sociétale des Entreprises / Organisations) ou non ; la réglementation autour des questions environnementales ne cesse de s’étoffer (normes AFNOR, CSRD, certifications ISO…). La biodiversité est encore relativement nouvelle dans ces politiques puisque cet aspect du développement durable était davantage axé sur les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et sur l’énergie. Afin d’engager une conduite proactive ou dans le cadre d’une certification ISO/AFNOR ; la mise en place d’une « démarche biodiversité » peut être un vrai plus où une vision pérenne des objectifs économiques et sociétaux va de pair avec une protection et valorisation de la nature.
Afin d’assurer la mise en œuvre d’une démarche complète et qui puisse être prise en compte pour des certifications, il a été choisi d’utiliser la même stratégie que lors de la création d’une politique RSE : l’étude de matérialité. Cette analyse permet d’avoir une vision globale de l’impact de la nature sur tous les aspects de l’entreprise/organisation (scope 1 à 3 en fonction des besoins) ainsi que sur ces parties-prenantes internes et externes. Elle se divise en 3 parties…
Aussi appelée “AFAQ Biodiversité”, cette norme souhaite mettre en valeur les entreprises/organisations qui ont mis en place une démarche biodiversité en évaluant sa maturité et son intérêt global. Plus d’informations.
Créé par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), ce programme est un soutien qui permet aux entreprises de s’engager en faveur de la nature en valorisant les plans d’actions mis en œuvre. Plus d’informations.
Est un outil ainsi qu’une reconnaissance au niveau national et international. Son objectif est la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’entreprise/organisation afin d’améliorer sa performance. Plus d’information.
Inolya, Office Public de l’Habitat du Calvados a fait appel à Biodiversit’up pour développer sa « démarche biodiversité » à destination de ses logements locatifs (résidences, foyers et commerces) et ses sites fonctionnels. L’étude de matérialité amorcée en 2023 a eu pour objectif d’effectuer les 3 étapes liées afin de parvenir à une démarche dont les orientations à court et long terme sont claires et facilement reliables à la politique RSE déjà en place.
Retrouvez toutes nos photos dans la << galerie >>
Lancé en 2025 par la BPI (Banque Publique d’Investissement), le Diag Biodiversité a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur démarche de protection et valorisation de la nature. Cette nouvelle offre souhaite accélérer la prise de conscience des structures privées grâce à un référencement d’experts et faciliter leur entrée dans le programme « entreprises engagées pour la nature » présenté précédemment. Notre candidature ayant été retenue, Biodiversit’up fait désormais partie de la communauté d’experts agréées Diag Biodiversité. Plusieurs objectifs sont liés à ce diagnostic…
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.