Analyses pré-PFS réalisées
ou en cours
PFS globaux réalisés
ou en cours
Outils de cohabitation
mis en place
« au 22 juillet 2025 »
Créé par Biodiversit’up, le Plan Faune Sauvage (PFS) est un protocole qui souhaite assurer une cohabitation harmonieuse entre la société humaine et la vie sauvage. Mais comment faire ? Le rôle du PFS est de prendre en compte toutes les données d’un territoire d’un point de vue économique, sociétale, de mobilité et bien sûr : environnemental. Grâce à une analyse de terrain soutenue par la mise en place d’outils de cohabitation transitoires (nichoirs à oiseaux, gîtes à mammifères et autres solutions), l’objectif est de créer des lieux où la valorisation de la biodiversité est assurée.
Le PFS, une solution concrète
Johanna CHOPIN. Fondatrice, Biodiversit'up
Retrouvez toutes nos photos dans la << galerie >>
3 étapes pour un PFS global
L'analyse environnementale des espaces
Avant de mettre en place une stratégie de valorisation de la biodiversité, il faut déjà connaître l’état naturel du lieu où sera réalisé le Plan Faune Sauvage ainsi que les espèces déjà présentes. Ce dernier point est primordial afin de ne pas déséquilibrer le cycle naturel proie/prédateur et créer un projet néfaste pour la nature déjà en place. C’est pourquoi, cette première étape propose un important travail de terrain (cartographie des habitats, relevés des indices de présence, analyse ornithologique et mammalogique…) suivi de tâches en bureau (prise en compte des atlas et autres données locales, création de la cartographie interactive…).
Focus sur l'analyse terrain
Focus sur la cartographie


La mise en place des outils et de la sensibilisation
De très nombreux nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères existent et peuvent avoir parfois d’infimes différences qui vont pourtant assurer l’installation d’une espèce plus qu’une autre. Leur choix est donc une variable très importante qui sera défini grâce à l’analyse de terrain réalisée en amont. En effet, trois objectifs sont liés à ces outils de cohabitation :
- répondre aux besoins biologiques de l’animal sauvage
- assurer une mise en place sécurisée pour l’arbre ou la structure porteuse
- protéger les futurs petits des prédateurs et autres risques environnementaux
Focus sur les outils de cohabitation
Focus sur la sensibilisation

Le suivi pluriannuel du PFS
Que ce soit sur un objectif à 10 ans ou un seul passage en année n+1 (en fonction des budgets notamment), le suivi des outils de cohabitation est une étape essentielle lors d’un Plan Faune Sauvage. Au-delà de s’assurer si les nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères ont bien été pris en compte par la faune locale ; c’est une analyse des espèces accueillies qui est possible grâce à l’utilisation de micro-caméra filaires. En effet, notre gamme de permet pas « d’ouvrir » les outils afin de rester au plus proche des besoins naturels des animaux sauvages.
Focus sur les caméras à vision nocturne

Qui peut réaliser un Plan Faune Sauvage ?
Les entreprises et organisations
Accueillons la biodiversité dans le cadre
d’une démarche responsable globale
Toutes les entreprises et organisations publiques motivées peuvent mettre en place un Plan Faune Sauvage. Que ce soit dans un cadre de labellisation, pour répondre à une réglementation ou créer un engouement naturel et un lieu de travail attrayant ; la valorisation de la biodiversité est possible partout. Simple immeuble ou espaces verts… tous les espaces peuvent accueillir un PFS.
Le petit +
Les collectivités et territoires
Accueillons la biodiversité au cœur de la
société humaine et de nos vies quotidiennes
Villes, villages, hameaux, communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, départements ou encore région… Toutes les collectivités peuvent engager un « Plan Faune Sauvage » au sein de leur territoire. Grâce à la sensibilisation de toutes les parties-prenantes, l’objectif est de participer de façon active à la prise en compte des démarches environnementales globales.
Le petit +
Les établissements scolaires
Accueillons la biodiversité tout en sensibilisant
la nouvelle génération à sa protection
De la classe de maternelles jusqu’au lycée en passant par les instituts spécialisés ; la mise en œuvre d’un Plan Faune Sauvage dans un cadre scolaire permet d’apporter une éducation environnementale objective et éthique. Installés directement dans l’établissement ou à proximité en lien avec la collectivité ; accueillir la vie sauvage assure une compréhension claire et directe de la faune locale.
Le petit +
Les particuliers
Accueillons la biodiversité dans notre
quotidien pour sa préservation
Une maison avec jardin, un bout de balcon, une copropriété ou encore une résidence ; les animaux sauvages sont partout et peuvent cohabiter avec l’humain via de nombreux moyens. Un Plan Faune Sauvage online est facilement (et à moindre coût) réalisable avec la possibilité de réaliser vos propres nichoirs ou d’acquérir ceux de notre gamme artisanale.