Biodiversit'up et sa RSE

Selon le site du Ministère de l’économie français, la RSE est définie comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Pour simplifier : la RSE est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Différentes normes, labels et autres outils permettent de valoriser ces démarches. Il y a donc des intégrations locales, régionales, nationales, européennes et internationales en fonction de la taille de l’entreprise et de sa stratégie commerciale (ISO26000, ODD, GRI, DJSI, lois et ordonnances…).

Notre démarche

Car il faut montrer l’exemple et surtout que la RSE est au cœur de l’éthique de notre entreprise, Biodiversit’up souhaite tendre au maximum à une démarche complète tant sur l’aspect sociétal qu’environnemental.

Un siège social géré
Au sein de notre quotidien, nous répondons aux « bons gestes environnementaux ». Un compost est à disposition et le tri sélectif est réalisé. En parallèle, des lumières à ampoules led ont été installées ainsi que des multiprises avec bouton pour ne pas laisser d’outils digitaux en veille. Bien sûr, le siège social accueil des outils de cohabitation et une démarche de valorisation des animaux sauvages locaux (gîtes et taquet à hérisson européen ; nichoirs multi-espèces ou encore passage à faune).
Des fournisseurs locaux
À travers notre travail de consulting environnemental et de vente de nichoirs, gîtes, caméras et autres objets facilitant la cohabitation avec la vie sauvage, nous mettons en place un suivi environnemental et sociétal des fournisseurs de Biodiversit’up. Les achats des matières premières sont effectués uniquement en France ou en Europe en dernier recours. La valorisation des circuits courts et de l’artisanat est également privilégiée.
Du travail pour tou(te)s
Afin de s’insérer dans une volonté d’apporter des finances pour toutes et tous, Biodiversit’up a choisi de travailler en partenariat (via un service de prestation rémunérée) avec des associations locales ou acteurs locaux. L’objectif est de valoriser les expertises de chaque structure selon les besoins de nos consulting environnementaux. Grâce à cela, nous souhaitons notamment apporter aux associations naturalistes une plus-value.
Des finances responsables
En tant qu’entreprise, notre structure n’a pas vocation à être non-lucrative telle que les associations loi 1901. Toutefois, venant de ce secteur, notre fondatrice a fait le choix de reverser 10% des bénéfices des Plans Faune Sauvage réalisés aux centres de soin de la faune sauvage partenaires. Afin de compléter cette démarche de mécénat, un choix a été réalisé auprès des banques et assureurs afin de s’assurer de leur politique environnementale et sociétale.
Une transparence totale
Tendant vers une démarche environnementale, sociétale et économique aussi responsable que possible, nous tenons à mettre en avant une totale transparence de nos missions, objectifs et finances. C’est pourquoi nos sites internet (www.biodiversitup.com et www.biodiversitup-animation.com) présentent des compteurs de chiffres en fonction des projets présentés. Ces compteurs sont mis à jours régulièrement.

Quelques exemples

Des impressions labellisées

Que ce soient nos outils de communications habituels, les panneaux des PFS (Plan Faune Sauvage) réalisés, certains outils pédagogiques ou encore des objets de vente, nous avons choisi de privilégier le circuit-court en travaillant avec un imprimeur voisin. Au-delà de cet aspect territorial, c’est le label Imprim’Vert® qui a assuré ce choix puisqu’il valorise une démarche environnementale de notre fournisseur notamment sur sa gestion des déchets dangereux et sa consommation énergétique. Dès sa création, Biodiversit’up s’est rapproché de cette structure afin d’apporter son expertise liée à la faune sauvage tout en participant à plusieurs projets et temps de rencontre. Notre entreprise est d’ailleurs référencée en tant qu’ambassadrice ODD et actrice du territoire.

Un moteur de recherche éthique

Lilo permet d’assurer un soutien financier à des associations choisies par l’organisation grâce aux recherches internet réalisées au quotidien. L’installation de cette extension a été effectuée sur tous nos ordinateurs, tablettes mais également smartphones. Ce sont les centres de sauvegarde de la faune sauvage qui ont été choisis pour recueillir nos « gouttes » et plus particulièrement celui de l’association CHENE, partenaire historique de notre entreprise. Dès sa création, Biodiversit’up s’est rapproché de cette structure afin d’apporter son expertise liée à la faune sauvage tout en participant à plusieurs projets et temps de rencontre. Notre entreprise est d’ailleurs référencée en tant qu’ambassadrice ODD et actrice du territoire.

Des achats en ligne solidaires

Le principe est simple mais terriblement efficace : reverser une partie de son achat sur internet à une association choisie en amont. Grâce aux partenaires de ces trois organisations, il est possible de reverser un pourcentage de son achat sans surcoût puisque c’est l’entreprise qui reverse une part de ses bénéfices. Comme pour le navigateur responsable Lilo, ce sont les associations liées aux centres de sauvegarde de la faune sauvage français qui ont été choisies. Dès sa création, Biodiversit’up s’est rapproché de cette structure afin d’apporter son expertise liée à la faune sauvage tout en participant à plusieurs projets et temps de rencontre. Notre entreprise est d’ailleurs référencée en tant qu’ambassadrice ODD et actrice du territoire.

Les ODDs et notre entreprise

Les Objectifs de Développement Durable

Les Nations Unies ont défini les ODD comme des outils qui donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. Il existe 17 ODD dont deux davantage spécifiques à la faune sauvage : l’ODD 14 et l’ODD 15.

Pourquoi un consultant environnemental ? Que ce soit les ODD, ISO 26000, GRI, DJSI, le label Lucie et bien plus encore, chaque norme ou référentiel est lié à des KPIs spécifiques (= indicateurs de performance). Beaucoup peuvent se lier les uns aux autres afin de permettre une valorisation globale d’une seule démarche RSE.

Ambassadeur Normandie des ODDs

L’ANBDD (Agence Normande de Biodiversité et de Développement Durable), a lancé en 2022 le réseau des « Ambassadeurs des ODD » afin d’inviter les structures régionales liées à travailler ensemble afin de partager, agir et mettre en œuvre les 17 ODD. Biodiversit’up – par sa gérante Johanna – a intégré ce dispositif dès la première session afin de valoriser son savoir-faire et partager son expertise RSE et de consulting environnemental spécialisé dans la vie sauvage.

La CNODD, la Communauté Normande des ODD est une plateforme interactive portée par la DREAL Normandie afin de centraliser et communiquer sur les actions environnementales mises en place par tous les acteurs environnementaux.

Retrouvez toutes nos photos dans la << galerie >>

Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: