Notre mission

Parlons simplement : les animaux sauvages sont des êtres-vivants qui ont le droit de vivre sur leur territoire. Une fois ce postulat accepté, il ne reste plus qu’à définir la façon dont l’humain peut vivre en cohabitation avec. Les animaux sauvages sont soumis à des lois françaises et internationales qui assurent leur protection. Cette faune (mammifères, oiseaux et reptiles) reste relativement éloignée de nos vies humaines étant donné son aspect « sauvage » et par cette réglementation qui peut créer une barrière. Est-ce une bonne chose ? Pour l’instant oui puisque ces lois permettent à ces animaux de vivre leur vie d’animal libre et indépendant. Toutefois, cette vie éloignée du sauvage (en ville comme en campagne) peut conduire à une certaine appréhension, non compréhension et même crainte vis-à-vis de cette faune qui – ne l’oublions pas – n’a biologiquement qu’un objectif quotidien = survivre.

La mission de Biodiversit’up est simple : remettre la vie sauvage au cœur de nos vies humaines tout en respectant les animaux et en leur assurant une tranquillité et un non-dérangement. Ceci est aujourd’hui possible grâce aux nouvelles technologies et à un trinôme : découvrir, comprendre, protéger.

« C'est en recréant un lien palpable - voir émotionnel - entre l'Homme et l'Animal, qu'on pourra les protéger plus efficacement ».

Johanna CHOPIN.
Fondatrice, Biodiversit'up

Retrouvez toutes nos photos dans la << galerie >>

Nos objectifs

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’aider les animaux sauvages sans déranger ces êtres-vivants qui n’aspirent qu’à la tranquillité. Avec du consulting environnemental réalisé auprès des entreprises, collectivités, établissements scolaires et particuliers, Biodiversit’up souhaite permettre à tout le monde de cohabiter de façon viable et durable avec cette faune fragile.

 

 

Nous avons tous des espaces aptes à accueillir les animaux (espaces verts ou bâtis). Chacun de ces milieux abrite des espèces sauvages. Grâce à un audit de ces environnements, l’installation de nichoirs et gîtes spécifiques et le suivi de cette faune, vous participez concrètement à la valorisation d’une cohabitation viable entre l’humain et l’animal sauvage. Ce programme a été créé par Biodiversit’up.

 

En parallèle d’un PFS, nous proposons grâce à des partenaires spécialisés dans la flore locale un second projet : « de l’animal sauvage au végétal ». L’objectif est d’assurer la pérennité de la cohabitation humain/animal avec une vision à moyen et long terme qui assure la prise en compte des trames vertes et bleues au niveau local, régional et national.

 

Soyons honnêtes : c’est très tentant d’aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur d’un nichoir, d’un terrier ou de regarder au plus près des renardeaux jouer. La curiosité est humaine mais les conséquences de tels actes sont trop importantes pour les minimiser (stress, imprégnation, action non naturelle…). Les caméras nocturnes sont donc nos meilleures alliées.

 

Les animaux sauvages sont fascinants et très souvent complexes à comprendre dans leur totalité. Grâce aux études éthologiques consultées ou via le travail de terrain réalisé, nous souhaitons rester au plus proche des besoins de ces êtres-vivants. Toutefois, au vu des différents changements climatiques actuels et futurs, leurs comportements évoluent ce qui nécessite un regard nouveau tous les jours.

 

Si tout le monde protège davantage la faune, les blessures que peuvent engendrer notre vie humaine devraient s’amenuiser au fil du temps et donc réduire significativement les prises en charge d’animaux sauvages au sein de ces centres. En attendant d’y parvenir, Biodiversit’up s’engage à soutenir les centres territoriaux ainsi que le réseau des centres français via un don financier récurrent.

 

Proposant du consulting environnemental, nos « plans » et notre « projet » ont un coût financier pour les organisations partenaires. Afin de permettre à toutes les structures (petites ou grandes, lucratives ou non) de participer à notre mission de cohabitation, notre équipe participe à la création de dossier de financement ou demande de subventions selon les besoins préétablis.

 

Afin d’intégrer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) aussi poussée que possible, Biodiversit’up souhaite travailler sur les trois volets proposés dans la notion de développement durable : sociétal, économique et environnemental. C’est pourquoi, le choix de nos fournisseurs suit un cahier des charges strict avec vérification de provenance des matières premières.

 

Que ce soient les lois, réglementations, décrets ou encore les nouveaux labels, protocoles d’études et même création de nouvelles entités gouvernementales ou associatives ; le monde environnemental bouge sans cesse. En assurant une mise à jour continuelle de ce qui se passe au niveau national et international, nous permettons à nos partenaires d’assurer un positionnement moderne.

Un travail d’équipe

Que ce soient des partenaires commerciaux, des partenaires d’expertise, des associations où notre équipe est engagée de façon concrète ou simplement des adhésions, c’est un travail en réseau que nous mettons en place au fur et à mesure de nos besoins et découvertes. L’objectif est d’avoir davantage de poids pour réaliser notre mission de protection de la faune sauvage. 

L'ANBDD

En savoir

L’Agence Normande de Biodiversité et du Développement Durable est une organisation régionale qui souhaite accompagner les acteurs normands qui s'engagent dans la transition écologique, économique et sociale. Dès sa création, Biodiversit’up s’est rapproché de cette structure afin d’apporter son expertise liée à la faune sauvage tout en participant à plusieurs projets et temps de rencontre. Notre entreprise est d’ailleurs référencée en tant qu’ambassadrice ODD et actrice du territoire.

La CNODD

En savoir

La Communauté Normande des Objectifs de Développement Durable est une plateforme en ligne qui recense les projets environnementaux réalisés sur cette belle région en lien avec les ODDs. Dès qu’un Plan Faune Sauvage, une démarche biodiversité, la mise en place d’un projet d’aménagement ou encore la validation d’un label est réalisé par Biodiversit’up ; celui-ci est enregistré et valorisé sur cette plateforme en ligne. N’hésitez pas à y aller faire un tour.

NEODD

En savoir

Normandie Entreprises Objectifs Développement Durable est une association qui intervient auprès des entreprises pour répondre à l’urgence climatique. Elle a pour mission de les accompagner sur les dispositifs actuels. En tant que porteur de solution « biodiversité » pour les démarches RSE des autres entreprises, nous avons choisi de soutenir NEODD afin de valoriser notre savoir-faire et proposer la mise en place de PFS à ces organisations déjà engagées et à l’écoute.

BPI France

En savoir

La Banque Publique d’Investissement a pour fonction première le financement et le développement des entreprises françaises via la mise en place de solutions concrètes de soutien économique et sociétal. La BPI a récemment lancé un nouvel outil pour soutenir les entreprises dans leur démarche RSE : le Diag Biodiversité. En tant que membre de la communauté d’experts agréés Diag Biodiversité et formé à ce sujet, nous travaillons en collaboration avec cette structure publique.

GRAINE Normandie

En savoir

Le Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement est une association qui souhaite développer la coopération entre les acteurs de l'EEDD (Éducation à l'Environnement et au Développement Durable). Afin de soutenir nos partenaires dans la montée en compétence de leurs équipes, des formations sont régulièrement proposées ou réalisées à la demande. Sous certification Qualiopi, elles permettent d’assurer la pérennité des démarches biodiversité et des Plans Faune Sauvage.
Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: