Ils se sont lancés

Des structures engagées

Les organisations responsables

Les collectivités engagées

Les établissements scolaires

Le grand public présent

Cartographie des PFS réalisés

PFS réalisés ou en cours*

Outils de cohabitation installés*

Dont nichoirs à oiseaux*

Dont gîtes à mammifères*

*au 25 mars 2024

Retrouvez toutes les photos de nos PFS dans la << galerie >>

Les organisations responsables

Green Handco

En tant qu’entreprise spécialisée dans la gestion et valorisation des espaces verts, Green Handco a fait appel à notre expertise pour concilier la faune avec la flore. C’est sur une résidence du bailleur social RIVP que nous avons livré et aidé à l’installation de nichoirs à oiseaux. Le tout en proposant une animation ludique et conviviale aux familles afin de les inviter à davantage prendre en compte la présence de la vie sauvage.

Boursin Pacy Green Factory

C’est dans un écrin de verdure au centre d’une zone humide et d’une pâture fauchée que l’usine se découvre au cœur d’une vallée entourée d’arbres d’essences variés. Dans le cadre de leur programme de sensibilisation de ses collaborateurs/trices, nous avons partagé la réalisation d’une animation avec l’équipe d’Adapei 27 afin de créer des outils de cohabitation installés ensuite directement sur la propriété de Boursin.

Cegelec SDEM

C’est dans le cadre de sa démarche biodiversité que l’entreprise dieppoise Cegelec a fait appel à notre équipe afin de mettre en place un Plan Faune Sauvage au sein de sa nouvelle propriété. Avec ses bureaux fraichement construits, l’objectif était de compenser la perte de biodiversité lié à leur déménagement tout en assurant la pérennité des animaux présents notamment l’avifaune et les hérissons.

Habitat 76

Ce sont 8 résidences seino-marines du bailleur social Habitat 76 qui ont pu bénéficier de la mise en place de Plans Faune Sauvage au sein de leurs espaces verts. A la suite d’une analyse réalisée en ligne via des images satellites, des nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères ont été positionnés. Une animation nature sur chaque secteur a également été proposée afin d’inviter les familles résidentes à s’intéresser à la protection de la biodiversité.

Nichoirs installés

Gîtes installés

Nichoirs installés

Gîtes installés

Plaques à reptiles

Nichoirs installés

Gîtes installés

Passages à faune

Nichoirs installés

Gîtes installés

Panneaux explicatifs

Groupe Barrière

Depuis quelques années, la FFG (Fédération Française de Golf) a mis en place un label environnemental pour ses golfs affiliés sous le principe du protocole IQE (Indicateur de Qualité Écologique). Dans ce cadre, les golfs de Deauville et de Saint Julien ont pu bénéficier d’une cartographie complète de son territoire ainsi que de plusieurs inventaires naturalistes dont l’objectif final est d’aider à la mise en place d’une gestion raisonnée et globale.

Ferrero France

Comment peut-on développer la biodiversité dans une usine agro-alimentaire où il faut concilier cette volonté avec les aspects sanitaires et normes d’hygiène ? Et si les oiseaux et mammifères étaient la réponse pour une cohabitation harmonieuse entre les ESOD (Espèces Susceptibles d’occasionner des Dégâts) et un objectif économique… Le tout dans un cadre vallonnée traversée par une rivière et des zones de prairies au top !

Schneider Electric

Une des usines euroise de cette entreprise a souhaité développer la biodiversité sur ces espaces verts en valorisant la flore et la faune locale. Un important travail de terrain a été réalisé conjuguant une analyse ornithologique à vue et grâce au chant ainsi que mammalogique via l’apposition de deux caméras à vision nocturne sur son territoire. La cartographie qui en a résulté permettra à cette organisation de mettre en place des actions concrètes.

Polychrome ferme florale

Polychrome est une entreprise de fleurs qui a pour objectif de créer un lieu de cueillette qui s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Grâce à une cartographie réalisée sur le terrain conjuguée à une analyse ornithologique et mammalogique, un document-bilan a été envoyé avec toutes les propositions d’aménagements. L’entreprise a souhaité être indépendante sur la construction de ses outils de cohabitation.

Ligue de l’Enseignement de l’Eure

C’est dans un château eurois qu’un audit « cohabitation avec la faune » a été réalisé. Celui-ci avait pour objectif de déterminer les zones dangereuses pour les animaux sauvages ainsi que celles à aménager afin d’apporter davantage de sérénité. Le tout avec pour unique mission : créer un havre de paix pour tout le monde où l’activité humaine entre en adéquation avec une protection globale de la nature proche.

Plan Faune Sauvage actuellement en cours de réalisation

Plan Faune Sauvage actuellement en cours de réalisation

Les collectivités engagées

La ville de Dieppe

C’est un PFS global réalisé sur la totalité du territoire de la ville qui est mis en place par la collectivité de Dieppe. Grâce à un zonage de la zone urbaine et péri-urbaine, une analyse environnementale faune est réalisée. Les citoyens ont été invités à participer lors d’animations nature proposées par la Mairie afin de cartographier des zones prédéfinies. Nichoirs, gîtes et autres outils de cohabitation (passages à faune, stickers anticollision) vont assurer un lien harmonieux et une sensibilisation efficace du grand public.

La ville de Lisieux

C’est dans le cadre d’une future mesure compensatoire qu’un audit a été réalisé. Une zone humide est pressentie pour s’ouvrir au public avec l’aménagement d’un parcours sportif. Cette analyse a permis de cartographier le territoire afin de mettre en avant les végétaux les plus intéressants et aider à la définition du tracé, en-dehors des coulées les plus utilisées et les zones de terriers.

 

Plan Faune Sauvage actuellement en cours de réalisation

Les établissements scolaires sont là

Collège Jean Jaurès d’Evreux

Depuis quelques années, chaque établissement scolaire peut proposer une élection supplémentaire aux habituels « délégués »… Les « éco-délégués ». Dans ce contexte, nous avons été invités sur plusieurs séances auprès des éco-délégués de ce collège. L’objectif était de les initier au pistage des animaux sauvages mais également de les inviter à moduler leur espace scolaire : création de passages à faune, nichoirs et gîtes…

TPS de Val-de-Reuil

Au sein de Val-de-Reuil, c’est 4 classes de TPS (Toute Petite Section) qui se sont liés afin de faire des sorties pédagogiques où les enfants sont éveillés à la nature mais également leur parents accompagnateurs. Tandis que la première année était focus sur les oiseaux, la seconde a permis de découvrir le monde des petites bêtes où à chaque fois, ces petit(e)s de deux et trois ans ont pu construire leurs propres nichoirs et hôtels à insectes.

École primaire de Serquigny

Au sein de cet établissement scolaire, c’est la classe de CM2 qui est entré dans le programme de l’ATE (Aire Terrestre Éducative) en lien avec la MJC de Bernay. Plusieurs animations ont été réalisées afin d’inviter les élèves à découvrir les principes de la démocratie dans le cadre d’un projet environnemental. C’est un gîte à écureuil et des hôtels à insectes qui ont été choisis pour être installés sur le territoire prédéfini. 

École primaire de Plasnes

Ce sont deux classes (CE2-CM1 et CM1-CM2) qui participent au sein de cette école au programme ATE (Aire Terrestre Éducative) de l’Office Français de la Biodiversité et porté sur le territoire de l’IBTN par la MJC de Bernay. Plusieurs actions ont été mises en place au sein du terrain prêté par la commune à ces jeunes naturalistes dont l’installation d’outils de cohabitation et la mise en place d’une tonte raisonnée.

Animations nature réalisées

Outils de cohabitation installés

Animations nature réalisées

Nichoirs et gîtes installés

Animations nature réalisées

Outils de cohabitation installés

Animations nature réalisées

Outils de cohabitation installés

 
 
Plan Faune Sauvage actuellement en cours de réalisation
 
 
Plan Faune Sauvage actuellement en cours de réalisation

École primaire F.Buisson de Bernay

Dans le cadre du programme ATE (Aire Terrestre Éducative) portée par la MJC de Bernay sur le territoire de l’IBTN, nous avons accompagné sa mise en place sur trois années avec la classe de CM2 puis de CM1-CM2 de l’école Ferdinand Buisson. C’est la prairie de la Charentonne qui a été choisi par les élèves pour ce projet où a été installé des outils de cohabitation, également choisis par les enfants.

École primaire de Guichainville

Ce sont les 10 classes du CP au CM2 de l’école qui ont été intégrés dans la mise en place de ce Plan Faune Sauvage. Chaque élève a pu participer à des animations nature et un temps d’initiation à la cartographie et chaque classe a pu construire plusieurs nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères. Tous les outils de cohabitation ont ensuite été installés dans les 4 hameaux de la commune en présence des élèves.

École primaire de Berville-sur-Seine

Grâce à une équipe pédagogique motivée et motivante, un PFS a été réalisé avec l’école primaire et ses trois classes de cycle 1 à 3. Cette démarche pédagogique s’est composée de trois axes comprenant des outils ludiques différents en fonction des niveaux. Les nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères créés avec les élèves ont ensuite été mis en place dans et à côté de l’école ainsi qu’autour du lac. Le tout lié à des panneaux pédagogiques ludiques.

Lycée agricole « Gilbert MARTIN » du Neubourg

Mis en place avec les élèves de première et terminale STAV, option BFS (Biodiversité et Faune Sauvage) ce PFS s’intègre dans un projet pédagogique complet puisque les élèves en ont été responsables des différentes activités à mettre en œuvre. Les outils de cohabitation ont été créés directement au sein du lycée puis installés avec les préconisations de notre équipe au cœur même de leur établissement scolaire.

Animations nature réalisées

Outils de cohabitation installés

Animations nature réalisées

Nichoirs et gîtes installés

Animations nature réalisées

Nichoirs et gîtes installés

Animations nature réalisées

Gîtes installés

 
 
Plan Faune Sauvage actuellement en cours de réalisation

Le grand public répond présent

Régulation de chenilles

Des chenilles dans un verger, c’est courant mais des chenilles qui le ravage c’est moins agréable. Une fois l’analyse ornithologique et mammalogique effectuée, c’est un plan d’installation de nichoirs à prédateurs naturels de chenilles qui a été proposé et validé : mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges huppées et moineaux domestiques sont vos meilleurs alliés dans ces cas-là.

Outils de cohabitation installés

Cohabitation avec des chiroptères

C’est dans un garage ouvert qu’une petite colonie de chiroptère a élu domicile. Leur présence ne dérange pas les propriétaires du lieu excepté sur une chose : leur guano. Une fois l’espèce déterminée (ici des pipistrelles communes), une plaque réceptrice a été installée sur la charpente. A l’extérieur, un gîte à pipistrelle comprenant une plateforme réceptrice a également été mis en place.

Outils de cohabitation installés

Une biodiversité au top

C’est dans une propriété privée incroyable par ses différents milieux existants (prairie fauchée, bâtiments ouverts, buissons et arbres en tout genre…) que nous avons pu mettre en place un PFS. A la suite d’une analyse sur terrain, différents outils de cohabitation ont été proposés. Dans un soucis de gestion de budget, les propriétaires ont préféré faire eux-mêmes les nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères.

Outils de cohabitation installés

Des animaux pour les petits

Et si la nounou de vos enfants proposait un lieu de découverte des animaux sauvage au cœur même de sa maison et son jardin ? Grâce à la mise en place d’un mini-PFS des nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères peuvent être installés le tout avec un petit bonus : l’installation d’une caméra à vision nocturne positionnée à l’intérieur d’un des nichoirs afin de suivre la vie des oiseaux.

Outils de cohabitation installés

 
 
Cartographie non disponible

Cartographie des PFS réalisés

Dieppe – collectivité

  Dieppe (France)

Guichainville – école

  Guichainville (France)

Berville sur Seine – école

  Berville sur Seine (France)

Particulier – Mme & Mr C.

  27190 Ormes (France)

Particulier – Mme & Mr C.

  27190 Emanville (France)

Particulier – Mme & Mr S.

  27270 Grand-Camp (France)

Particulier – Mme & Mr O.

  27300 Caorches Saint Nicolas (France)

Particulier – Mme & Mr B.

  27110 Graveron-Sémerville (France)

Particulier – Mme & Mr B.

  78930 Vert (France)

Habitat 76 – Résidence de Cany-Barville

  76450 Cany-Barville (France)

Habitat 76 – Résidence de Sassetot-le-Mauconduit

  76540 Sassetot-le-Mauconduit (France)

Habitat 76 – Résidence de Oissel

  76350 Oissel (France)

Habitat 76 – Résidence de Montivilliers

  76290 Montivilliers (France)

Lycée Agricole Professionnel Gilbert Martin

  27110 le Neubourg (France)

Habitat 76 – Résidence de Saint Arnoult

  76490 Saint Arnoult (France)

Habitat 76 – Résidence de Yerville

  76760 Yerville (France)

Habitat 76 – Résidence de Doudeville

  76560 Doudeville (France)

Habitat 76 – Résidence de Fontaine la Mallet

  76290 Fontaine La Mallet (France)

Biodiversit’up – siège social

  27410 Mesnil en Ouche (France)