0

PFS réalisés ou en cours

0

Partenaires et clients

« au 22 juillet 2025 »

Que ce soit une analyse pré-PFS (qui permet de ne pas s’engager de façon trop importante financièrement), la mise en place d’un Plan Faune Sauvage Global ou un Focus… tout le monde peut se lancer du moment qu’une volonté initiale est bien présente. Pour chaque accompagnement, une cartographie interactive et individuelle est mise en place. Chaque point de couleur propose une information précise avec le détail de chaque spécificité géolocalisée et accompagnée d’un document-bilan envoyé et présenté. Vous retrouverez ci-après les PFS réalisés ou en cours de réalisation qui vous inciteront sûrement à vous lancer également !

Les entreprises responsables

Que ce soit dans le cadre d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), pour répondre à la CSRD (Communication Sociale Responsable Directive) ou dans une volonté-propre d’une meilleure prise en compte de la biodiversité ; la mise en place d’un Plan Faune Sauvage permet de mettre en place une solution concrète et viable.

Dalkia France

En cours

Des animaux
à l’hôpital

Un PFS Global

C’est dans le cadre de la reprise énergétique du Centre Hospitalier de Lisieux que l’entreprise Dalkia a fait appel à nos services. L’objectif est de mettre en place une stratégie environnementale transitoire. Les travaux prévus pouvant impacter la faune locale (notamment les oiseaux et micromammifères), une analyse naturaliste va être réalisée afin de maintenir autant que possible les individus sauvages sur site. Des nichoirs et gîtes seront donc installés en amont et durant les travaux.

EARL les Jardins

En cours

Un PFS Focus

À la vue de la pluralité des bâtis et des espaces extérieurs, les exploitations agricoles accueillent un grand nombre d’animaux sauvages de toutes espèces. Ici, c’est une démarche volontaire de protection de la biodiversité et notamment des hirondelles. Naturellement présente mais de moins en moins nombreuses, les travaux de réfection prévus risquent d’avoir un impact négatif. A nous de trouver une solution pour les maintenir sur site.

Une biodiversité
à la ferme

Cabinet GCL

En cours

Un PFS Global

Présent en zone urbaine, le cabinet comptable GCL de Bernay possède un petit espace extérieur. Le Plan Faune Sauvage étant réalisable sur n’importe quel foncier, ce sont des espèces animales anthropophiles qui seront valorisées. Mésange charbonnière, hérisson d’Europe ou encore moineau domestique ; il suffit parfois de peu de chose pour assurer une zone protégée et un corridor écologique en plein centre-ville. C’est grâce à ces « poches naturelles » que la biodiversité peut croitre.

La faune en
cabinet comptable

Ferrero France

En cours

Analyse pré-PFS

Comment peut-on développer la biodiversité dans une usine agro-alimentaire où il faut concilier les aspects sanitaires à l’accueil de la vie sauvage ? Et si la faune était la réponse pour une gestion des ESOD (Espèces Susceptibles d’occasionner des Dégâts) ? Cette analysé pré-PFS a permis de réaliser un travail de terrain cartographie et d’analyse naturaliste (faune et flore) afin de continuer à accompagner cette usine seinomarine dans sa démarche environnementale.

Du chocolat et
des animaux

CA Normandie Seine

2025

La biodiversité
et des travaux

Analyse pré-PFS

Il suffit parfois de peu de choses pour déstabiliser un équilibre naturel déjà précaire en zone urbaine. Situé en plein centre-ville d’Evreux, le Crédit Agricole Normandie-Seine a mis en œuvre une importante réfection de son parking principal ainsi que de ses bâtis. Afin de limiter l’impact de ces projets sur la biodiversité, une analyse-terrain a été réalisée afin d’apporter des préconisations supplémentaires (développement ou modification des espaces notamment).

Cegelec

2024

Un nouveau
territoire cohabité

Un PFS Global

C’est dans le cadre de sa démarche biodiversité que l’entreprise dieppoise Cegelec a fait appel à notre équipe afin de mettre en place un Plan Faune Sauvage. Avec ses bureaux fraîchement construits, l’objectif était de compenser la perte de nature liée à leur déménagement tout en assurant la pérennité des animaux présents (avifaune et hérissons). Cette analyse a été suivie de la livraison de nos outils de cohabitation installés par les équipes de l’entreprise et selon nos indications. 14 outils de cohabitation installés dont 8 nichoirs à oiseaux.

Green Hand'Co

2024

Des résidents
et des nichoirs

Un PFS Global

En tant qu’entreprise spécialisée dans la gestion et valorisation des espaces verts, Green Handco a fait appel à notre expertise pour concilier la faune avec la flore. C’est sur une résidence du bailleur social RIVP que nous avons livré et aidé à l’installation de nichoirs à oiseaux (via une mini-formation des équipes). Le tout en proposant une animation ludique et conviviale aux familles afin de les inviter à davantage prendre en compte la présence de la vie sauvage dans leur quotidien. 15 outils de cohabitation installés dont 12 nichoirs à oiseaux.

Boursin

2023 à 2025

Du fromage
pour la faune

Un PFS Global

C’est dans un écrin de verdure au centre d’une zone humide et d’une pâture fauchée que l’usine se découvre au cœur d’une vallée naturelle euroise. Dans le cadre de leur programme de sensibilisation des collaborateurs/trices, nous avons partagé la réalisation d’animations nature afin de créer des outils de cohabitation. Installés ensuite directement sur la propriété de l’entreprise, ils seront suivis régulièrement par les équipes d’Adapei 27. 22 outils de cohabitation installés dont 8 nichoirs à oiseaux.

Polychrome

2023

Des animaux
et des fleurs

Analyse pré-PFS

Polychrome est une entreprise de fleurs qui a pour objectif de créer un lieu de cueillette qui s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Grâce à une cartographie réalisée sur le terrain conjuguée à une analyse ornithologique et mammalogique, un document-bilan a été envoyé avec toutes les propositions d’aménagements. L’entreprise a souhaité être indépendante sur la construction de ses outils de cohabitation grâce aux guides d’installation proposés.

Schneider Electric

2023

Des espaces verts
raisonnés

Analyse pré-PFS

L’usine de Beaumont-le-Roger de cette entreprise a souhaité développer la biodiversité sur ces espaces verts en valorisant la flore et la faune locale. Un important travail de terrain a été réalisé conjuguant une analyse ornithologique à vue et grâce au chant ainsi que mammalogique via l’apposition de deux caméras à vision nocturne sur son territoire. La cartographie qui en a résulté permettra à cette organisation de mettre en place des actions concrètes.

Ligue de l'enseignement

2021

Un château pour
la faune

Analyse pré-PFS

C’est dans un château eurois qu’un audit « cohabitation avec la faune » a été réalisé afin de prévoir la mise en place de futurs travaux. Celui-ci avait pour objectif de déterminer les zones dangereuses pour les animaux sauvages ainsi que celles à aménager afin d’apporter davantage de sérénité. Le tout avec pour unique mission : créer un havre de paix pour tout le monde où l’activité humaine entre en adéquation avec une protection globale de la nature.

Habitat 76

2021

Une cohabitation
en résidence

Un PFS Global

Ce sont 4 résidences seinomarines de ce bailleur social qui ont pu bénéficier de la mise en place d’un Plan Faune Sauvage au sein de leurs espaces verts. A la suite d’une analyse réalisée en ligne via des images satellites, des nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères ont été positionnés. Une animation nature sur chaque secteur a également été proposée afin d’inviter les familles résidentes à s’intéresser à la protection de la biodiversité. 20 outils de cohabitation installés dont 13 nichoirs à oiseaux.

Les établissements scolaires motivés

Souvent débuté par une simple animation nature, les Plans Faune Sauvage avec les établissements scolaires sont étroitement liés à leur aspect de sensibilisation à la protection des animaux sauvages. C’est donc en lien direct avec les programmes éducatifs que les étapes des PFS sont réalisées.

Retrouvez toutes nos photos dans la << galerie >>

MJC de
Bernay

2022 à 2025

Une éducation
environnementale

PFS Global

Dans le cadre du programme ATE (Aire Terrestre Éducative) portée par la MJC de Bernay sur le territoire de l’IBTN (Intercom Bernay Terres de Normandie), nous avons accompagné sa mise en place sur 3 années avec les classes de 3e cycle des écoles de Plasnes, Serquigny et Bernay. Plusieurs actions ont été initiées au sein de terrains prêtés par les communes à ces jeunes naturalistes dont l’installation d’outils de cohabitation pré-choisis (gîtes, nichoirs, hôtels à insectes…). 28 outils de cohabitation installés dont 7 nichoirs à oiseaux.

École primaire de Ferrière sur Risle

2025

Une école pour les hirondelles

PFS Focus

C’est au sein de cette petite commune euroise qu’une école et ses deux classes ont choisi de développer une cohabitation harmonieuse avec les hirondelles. Ces oiseaux annonciateurs du printemps sont absolument partout dans cette collectivité au grand bonheur ou malheur de certain(e)s. La mise en place de plateformes antisalissures conjuguées à l’apposition de nids artificiels en argile, fabriqués par les enfants permettra sûrement de trouver un terrain d’entente. 12 outils de cohabitation installés dont 10 nids artificiels à hirondelle de fenêtre.

Écoles maternelles de Val de Reuil

2023 & 2024

Des tout-petits
pour la nature

PFS Global

Au sein de Val-de-Reuil, ce sont 4 classes de TPS (Toute Petite Section) qui se sont liées afin de faire des sorties pédagogiques où les enfants sont éveillés à la nature mais également leurs parents accompagnateurs. Tandis que la première année était un focus sur les oiseaux, la seconde a permis de découvrir le monde des petites bêtes où à chaque fois, ces petit(e)s de deux et trois ans ont pu construire leurs propres nichoirs et hôtels à insectes installés ensuite aux alentours de leurs écoles. 36 outils de cohabitation dont 16 nichoirs à oiseaux.

Collège Jean Jaurès d'Évreux

2023 & 2024

Des collégiens
responsables

PFS Global

Depuis quelques années, chaque établissement scolaire peut proposer une élection supplémentaire aux habituels « délégués » : les « éco-délégués ». Dans ce contexte, nous avons été invités sur plusieurs séances afin d’initier ces jeunes élu(e)s au pistage des animaux sauvages mais également de les inviter à moduler leur espace scolaire : création de passages à faune, installation de nichoirs et gîtes, réflexion et valorisation des corridors écologiques… 10 outils de cohabitation installés dont 4 nichoirs à oiseaux.

École élémentaire de Guichainville

2023

Une école entière
pour la faune

PFS Global

Ce sont les 10 classes du CP au CM2 de l’école qui ont été intégrées dans la mise en place de ce Plan Faune Sauvage à grande échelle (4 hameaux). Chaque élève a pu participer à des animations nature et un temps d’initiation à la cartographie et toutes les classes ont fabriqué des nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères. Tous les outils de cohabitation ont ensuite été installés en présence des élèves avec, pour clore cette incroyable année, une inauguration en grande pompe avec les familles. 28 outils de cohabitation installés dont 22 nichoirs à oiseaux.

École primaire de Berville sur Seine

2022

Une cohabitation en
milieu humide

PFS Global

Grâce à une équipe pédagogique motivée et motivante, un PFS a été réalisé avec l’école primaire et ses trois classes de cycle 1 à 3. Cette démarche pédagogique est composée de trois axes comprenant des outils ludiques différents en fonction des niveaux. Les nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères créés avec les élèves ont ensuite été mis en place dans et à côté de l’école ainsi qu’autour du lac. Le tout lié à des panneaux pédagogiques ludiques et explicatifs. 18 outils de cohabitation installés dont 13 nichoirs à oiseaux.

Lycée agricole du Neubourg

2022

Des lycéens et
des animaux

PFS Focus

Mis en place avec les élèves de première et terminale STAV, option BFS (Biodiversité et Faune Sauvage), ce PFS s’intègre dans un projet pédagogique complet puisque les élèves en ont été responsables des différentes activités à mettre en œuvre. Les outils de cohabitation ont été créés directement au sein du lycée sous nos directives puis installés avec les préconisations de notre équipe au cœur même de leur établissement scolaire. 4 gîtes à mammifères installés.

Retrouvez toutes nos photos dans la << galerie >>

Les collectivités engagées

Lors de la mise en place d’un PFS avec un établissement scolaire, les collectivités liées sont toujours engagées à nos côtés afin de valier les emplacements sur les lieux publics. Dans certains cas, nous sommes en direct avec les collectivités afin de réaliser des Plans Faune Sauvage au cœur de leur territoire et à destination des citoyen(ne)s.

La Ville de Dieppe

L'Agglomération Seine Eure

En cours

Une cohabitation
complète

PFS Global

C’est sur la totalité de la ville de Dieppe qu’un premier Plan Faune Sauvage a été mis en place. Grâce à un zonage du territoire, une analyse environnementale “faune” a été réalisée. Les citoyens ont été invités à participer lors d’animations nature proposées par la Mairie afin d’aider lors de la cartographie. Nichoirs, gîtes et autres outils de cohabitation ont ensuite été installés avec l’aide vigoureuse des agents techniques des espaces verts de cette collectivité. 38 outils de cohabitation installés dont 26 nichoirs à oiseaux.

2023 – 2024

Une ville entière
pour la faune

PFS Global

C’est un deuxième Plan Faune Sauvage qui a été lancé fin 2024 afin de continuer le projet mené en 2023 et faire intervenir un nouveau public. Deux démarches parallèles sont proposées : la valorisation des oiseaux avec un public scolaire et celle des petits mammifères avec le grand public intergénérationnel (maison de retraites et centres de loisirs notamment). Les outils sont fabriqués lors d’animations nature puis seront posés avec les espaces verts de la Ville.

En cours

Une prédation
naturelle valorisée

PFS Focus

C’est dans le cadre d’une lutte naturelle contre les ESODs que cette agglomération a choisi de faire appel à notre Plan Faune Sauvage Focus. Que ce soient les chenilles processionnaires, les pyrales des buis, le frelon asiatique ou encore le moustique-tigre ; cette collectivité a souhaité soutenir deux communes (Andé et Surtauville). C’est donc dans une démarche proactive que des outils de cohabitation vont être installés afin de valoriser la prédation naturelle sur ces espèces.

En cours

Des travaux
à compenser

PFS Global

C’est à Louviers que cette agglomération a souhaité mettre en œuvre un PFS urbain sur la future Maison du Vélo. Le bâtiment qui accueillera ce nouveau service public devant être fortement rénové, un dérangement potentiel de la faune peut avoir cours. Une fois le bâtiment et ses abords analysés, des outils de transition (notamment des nichoirs et gîtes) seront proposés afin de réduire au maximum le dérangement et la potentielle perte de biodiversité.

La Ville de Lisieux

2025

Bienvenue aux hirondelles

PFS Global

Déjà partenaire pour les animations nature proposées à leurs citoyen(ne)s ; la Ville de Lisieux a souhaité développer un Plan Faune Sauvage focus afin de valoriser l'importante colonie d'hirondelles de fenêtre et de martinets noir présents dans le centre-ville. Une cartographie-terrain a permis de comptabiliser les nids déjà présents ainsi que la richesse spécifique du territoire. Une information auprès du grand public ainsi que la mise en place d'outils de cohabitation feront suite.

Des particuliers impliqués

Un Plan Faune Sauvage peut être réalisé n’importe où et par tout le monde. La seule contrainte connue est le budget toutefois, plusieurs solutions sont proposées pour les particuliers. En effet, l’analyse du foncier peut se faire en ligne via des images satellites et après l’envoi de photos des extérieurs et des bâtiments. De plus pour les bricoleurs, nous pouvons partager les plans de notre gamme ainsi que les indications d’installation afin de vous rendre autonome dans la mise en œuvre.

Retrouvez toutes nos photos dans la << galerie >>

Famille Lo*****r

En cours

Une biodiversité
quotidienne

PFS Global

Fraîchement installée dans une maison typiquement normande avec des dépendances ; cette famille a souhaité conserver la vie sauvage actuelle tout en développant la biodiversité globale. Le petit plus : l'accueil d'un faucon crécerelle qu'on va essayé de faire rester pour une reproduction dans la grange.

Famille Ch***n

En cours

Une aide aux
hirondelles rustiques

PFS Focus

Tous les printemps, c’est un plaisir pour ces particuliers de voir arriver les hirondelles rustiques qui prennent possession de leurs dépendances. Toutefois et depuis quelques années, leur nombre semble se réduire de plus en plus. En installant des nids préfabriqués et en prenant en compte les ouvertures nécessaires à leur prise en compte ; c’est un développement de la colonie qui est attendu.

Famille Ch***n

En cours

Une passion des oiseaux développées

PFS Global

Et si le simple fait d’apprécier l’avifaune était un argument suffisant ? Dans ce cas-ci, le plaisir de voir des oiseaux virevolter durant toutes les saisons ont invité cette famille à réfléchir à la mise en place de nichoirs. Mais souhaitant faire les choses de façon durable et viable, ils se sont d’abord renseignés sur les potentiels impacts négatifs (déséquilibre du cycle naturel) et on fait appel à notre expertise.

Famille Be*****n

2024

Un terrain naturel pour la faune locale

PFS Global

C’est dans une propriété privée incroyable par ses différents milieux existants (prairie fauchée, bâtiments ouverts, buissons et arbres en tout genre…) que nous avons pu mettre en place un PFS. A la suite d’une analyse sur terrain, différents outils de cohabitation ont été proposés. Dans un souci de gestion de budget, les propriétaires ont préféré faire eux-mêmes les nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères. 17 outils de cohabitation installés.

Famille St*****r

2022

Une cohabitation avec les chiroptères

PFS Focus

C’est dans un garage ouvert (charretterie) qu’une colonie de chiroptères a élu domicile. Leur présence ne dérange pas les propriétaires du lieu excepté sur une chose : leur guano (excréments). Une fois l’espèce déterminée (ici des pipistrelles communes), une plateforme anti-salissures a été installée sur la charpente de la charretterie. A l’extérieur, un gîte à pipistrelle a également été mis en place afin de les inviter à se déplacer. 2 outils de cohabitation installés.

Famille Ou***l

2022

Des oiseaux pour réguler les chenilles

PFS Focus

Des chenilles dans un verger, c’est courant mais des chenilles qui le ravagent c’est moins agréable. Une fois l’analyse ornithologique et mammalogique effectuée, c’est un plan d’installation de nichoirs à prédateurs naturels de chenilles qui a été proposé et validé : mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges huppées et moineaux domestiques sont vos meilleurs alliés dans ces cas-là. 10 outils de cohabitation installés.

Famille Be****n

2022

Des animaux en zone pavillonnaire

Analysé pré-PFS

C’est dans une propriété privée comprenant des espaces extérieurs restreints que nous avons été appelés. Dans ce cas-ci, la perte croissance d’espaces naturels aux alentours (construction intensive de nouveaux pavillons) est un important argument pour créer des zones naturelles et de refuge. C’est donc une stratégie globale qui a été proposée comprenant l’installation d’outils mais aussi de prise en compte des corridors écologiques.
Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: